Toutefois, ces règles ne sont pas immuables. Avant de mettre un clou au mur ou d'y percer un trou, n'oubliez pas de tenir compte de vos meubles et autres accessoires et de considérer les différentes distances. Si une porte se trouve par exemple à proximité de vos nouvelles photos, vous pouvez aligner la photo sur le bord supérieur du cadre de la porte pour obtenir un ensemble harmonieux.
D'autres points d'orientation possibles pour le placement de vos clichés sont par exemple ces éléments :
- Poêle : si vous avez un poêle dans le salon, une photo placée au-dessus de manière centrée peut donner un ensemble harmonieux. Toutefois, prenez garde à ne pas l'accrocher trop près du poêle pour ne pas l'exposer à une chaleur directe.
- Armoire : les photos placées au-dessus d'armoires et d'étagères basses ont beaucoup d'effet. Placez-les soit de manière centrée ou alignez-les sur un bord extérieur.
- Cadres de fenêtre : autour d'une fenêtre, la lumière naturelle fait ressortir les belles couleurs des photographies. N'hésitez pas à expérimenter un peu avec la hauteur.
- Même hauteur qu'une télévision murale: peut-être avez-vous installé votre téléviseur pour qu'il soit à la bonne hauteur lorsque vous êtes assis sur votre canapé. Faites de même avec les photographies au mur et basez-vous sur une hauteur des yeux en position assise.
Si vous ne négligez ces points d'orientation, vous risquez d'obtenir une impression générale peu harmonieuse.