Visites mobiles doublées en un an - vue interne d'un E-commerce
Une étude d'octobre de Médiamétrie montre que les visites des internautes français se font désormais à 40%, à partir de supports mobiles*. Partant de ce constat, le service photo en ligne Pixum a décidé de publier une analyse du trafic mobile sur son site. Et il apparaît clairement que les visites des internautes ont augmenté de 90%. Mais une comparaison internationale montre aussi que certains pays ont une bonne longueur d'avance. Découvrez ici un aperçu interne de ce que mobile signifie au quotidien pour une boutique en ligne.
Les Français rattrapent leur retard avec une croissance de 90%
En 2013 le mobile occupait 10% des visites sur pixum.fr. En 2014 la part atteint les 16%. Le nombre de visites a, avec une croissance de 90%, presque doublé. « Le développement mobile devient crucial pour notre entreprise et 2015 sera forcément l'année du mobile. Nous attendons des records sur tous les niveaux dans ce domaine » constate Yannic Scholz, responsable pour le développement mobile chez Pixum France.
Les Danois rois du mobile
D'autres pays montrent une croissance plus faible que la France. Le site allemand compte un plus de 52% et au Danemark les visites via tablette ou portable ont uniquement grimpé de 20%. Mais il faut retenir que ces deux pays semblent plus en avant quant au développement du mobile. Ainsi 20% des Allemands et plus de 30% des Danois n'utilisent plus l'ordinateur de bureau pour commander leurs photos.
Apple pas si conso que ça ?
Les paniers moyens diffèrent selon si le client arrive sur Pixum depuis un appareil Apple ou Android. En France et en Allemagne les clients Android rapportent un panier plus élevé, alors qu'aux Pays-Bas et au Danemark les paniers iOS sont plus intéressants pour Pixum. Ce ne sont donc pas forcément les adeptes d'Apple qui dépensent plus facilement de l'argent.
L'avenir du mobile
Comment réagir face aux défis du mobile ? « La stratégie mobile de Pixum porte sur deux piliers. La première partie consiste à adapter notre site aux nouvelles technologies. Cela se résume aux mots « responsive web design ». La deuxième partie concerne le lancement d'applications mobiles. Pixum propose actuellement déjà quatre applications. La dernière nouveauté est notre « Simulateur de tableaux Pixum » qui permet une prévisualisation de son tableau photo chez soi. » commente Scholz.